De La Baie De La Mancha

De La Baie De La Mancha Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Dépistage de la dysplasie de la hanche et coude à 18 mois pas avant

La dysplasie de la hanche est une affection orthopédique à transmission héréditaire. Des facteurs environnementaux interviennent aussi dans la manifestation de la maladie. Le dépistage se fait par radiographie des hanches lue par un lecteur officiel, selon le protocole de la FCI.



L’âge minimal pour le dépistage est de un an pour la plupart des races, 18 mois pour les races de grande taille et les races géantes (vous pouvez vous renseigner auprès du club de race pour plus de précision).

La radio peut être faite par le vétérinaire habituel du propriétaire, qui certifiera l’identité du chien. Le chien doit être anesthésié (ou sous sédation profonde) pendant la radio et mis dans la position officielle, c’est-à-dire maintenu au niveau du thorax dans une auge, et avec les membres postérieurs maintenus en position relâchée (cf. image ci-contre).

Sur la radiographie, les informations suivantes doivent figurer : le numéro d’identification de l’animal, sa date de naissance, la date de l’examen, les coordonnées d’identification du vétérinaire et les marques de repérage du côté droit ou gauche.

Le vétérinaire doit remplir une attestation pour confirmer l'identification du chien radiographié. Cette attestation peut être faite selon le modèle du club ou selon le modèle SCC (document téléchargeable en haut de page).

La demande de lecture se fait selon le protocole du club de race, généralement par un formulaire à envoyer (avec choix du lecteur), avec un paiement et une enveloppe pour le retour.

Chaque club de race a un ou plusieurs lecteurs officiels, pris dans une liste validée par la SCC.

Le résultat d’une lecture officielle est envoyé au propriétaire, ainsi qu’au club de race, qui le transmet automatiquement à la SCC pour enregistrement.

Il ne peut y avoir de lecture officielle sans enregistrement du résultat à la SCC.

Le résultat est une lettre avec la signification ci-dessous, il correspond à l’état de la plus mauvaise des 2 hanches :

HD – A : Aucun signe de dysplasie

HD – B : Stade intermédiaire de dysplasie de la hanche (état sensiblement normal)

HD – C : Dysplasie légère

HD – D : Dysplasie moyenne

HD – E : Dysplasie sévère