Le Shiba Inu
Le Shiba Inu est souvent surnommé « Petit chien des broussailles ». En effet, « inu » signifie « chien » en japonais.
Vivre avec un shiba :
Le shiba inu est généralement décrit comme étant "un quart chien, un quart chat, un quart singe et un quart humain". En effet, il a la fidélité du chien, l'indépendance du chat, la docilité du singe et l'intelligence de l'homme. Il faut gagner sa confiance et comme le Renard du Petit Prince, il demande à être apprivoisé. Assez turbulent quand il est jeune, le siba nécessite une éducation toute en douceur et avec fermeté. Avec lui, il faut être rigoureux et ne jamais déroger à un interdit. Si ses mimiques attendrissantes, l'expression séduisante de sa bouille à croquer, vous craquer et que vous lui accordez ce qu'il demande, cela risque fort de nuire à sa bonne éducation. Ensuite, une fois que les habitudes non souhaitées sont installées, il est très difficile de faire marche arrière.
Le shiba est fier et susceptible, il faut le traiter avec respect!
C'est un chien affectueux, sans être pot de colle, facile à vivre. Calme il s'adapte à la vie en appartement. Dans une maison, il faut le laisser sortir dans le jardin seulement si le terrain est bien clos. Le shiba inu aime croire que l'herbe est plus verte chez le voisin et il partira même le vérifier.
Chez le chiot, l'acquisition de la propreté se fait tôt contrairement à d'autres races. Vers trois mois il est, en règle générale, propre.
Sa taille passe-partout lui permet de vivre en appartement. Vos voisins apprécieront d'ailleurs sa discrétion, en effet il aboie peu et jamais pour rien. S'il donne de la voix, c'est toujours pour signaler un fait ou un mouvement inhabituel. Mais son rôle de gardien, s'arrête à la fonction d'avertisseur.
Caractéristiques :
Le chien Shiba Inu est un chien d’une taille modérée voire petite. La taille dépend aussi du sexe du Shiba Inu, le mâle serait logiquement plus grand que la femelle.
- Taille du mâle : Environ 35 à 43 centimètres
- Taille de la femelle : Environ 33 à 41 centimètres
Bien proportionné, ce chien dispose d’un corps solide avec une musculature et ossature au dessus de la moyenne des autres chiens.
Le poids peut être variable, proportionnellement plus que la taille. Au delà des conditions de vie, de l’alimentation et de l’activité physique, le poids d’un Shiba Inu va régulièrement être :
- Poids d’un mâle : Entre 8 et 11 kilogrammes
- Poids d’une femelle : Entre 6 et 9 kilogrammes
Caractère :
Le shiba Inu est loin d’être un chien comme les autres. Il a un certain nombre de particularités qu’il faut connaitre pour s’en occuper.
Partez du principe qu’ici sont établies les grandes lignes.
Chaque Shiba Inu est différent et dispose de son propre caractère et heureusement.
Imaginez si tous les Shiba étaient identiques… non, chacun est unique.
Le vôtre le sera / l’est aussi !
Voici quelques mots-clés qui le caractérisent :
Indépendant, Charmant, Sensible, Alerte, Fidèle, Confiant, Enthousiaste, Intrépide.
Plus spécifiquement, nous vous proposons de voir les qualités et défauts du Shiba Inu. Nous le répétons, mais chaque chien a lui aussi son propre caractère, parfois indépendamment de la race.
Qualité de cette race :
Le Shiba Inu a des qualités non négligeables. De manière globale, il est particulièrement agréable à vivre dans la vie de tous les jours à condition qu’il soit dressé et traité avec une grande intelligence.
- Il n’aboie que peu
- Il sait garder une maison
- Il sait ne pas trop se salir
- Il devient propre rapidement avec une bonne éducation
- Il sait être obéissant… quand il le faut
- Il n’est pas agressif et aime les personnes qu’il connait
- Il sait se faire discret
- Il aime courrir mais sans excès, bien au contraire
Défaults de cette race :
Comme tout chien, le Shiba Inu a aussi des défauts ! Le premier est sans doute lié à l’humain lui même. Aveuglé par sa beauté, certaines personnes ne s’en occupent plus correctement une fois le coup de coeur passé. Quel dommage ! Il convient de bien mesurer son envie d’avoir un Shiba Inu.
- Il faut le tenir en laisse à l’extérieur : il ne répond que peu aux rappels
- Il faut être très patient pour le dresser et le socialiser
- Il peut avoir tendance à se « promener » tout seul : gardez un oeil sur lui pour qu’il ne s’échappe pas
Plus généralement, un Shiba Inu demande de l’attention et son éducation doit être constante : elle ne s’arrête jamais.
Socialisation et promenades:
Découvrir le monde extérieur est un indispensable dans l’éducation. Lui montrer la circulation, le bruit, les rues ou encore les autres personnes est indispensable dans son apprentissage.
Enfants et Shiba Inu
Vous connaissez bien le danger qu’il peut y avoir entre les enfants et les chiens… Les enfants, parfois turbulents peuvent réveiller l’agressivité d’un chien, et c’est le drame. Hors de question que cela arrive ! Avec votre chiot Shiba Inu, il est nécessaire de le mettre au contact d’enfant, tout en surveillant, bien entendu.
EN RESUME:
Avant d’accueillir un Shiba, il faut avoir connaissance de plusieurs choses. Il reste un chien primitif !
- Chasseur:
Chien primitif, le Shiba a conservé de forts instincts de chasse, d’autant qu’il était à l’origine utilisé comme chien de chasse Il peut donc se lancer sur une piste sans réfléchir à autre chose. Il doit être parfaitement éduqué au rappel pour éviter qu’il ne s’éloigne trop, même si l’obéissance n’est pas toujours une garantie.
- Parfois très méfiant avec les étrangers:
Le Shiba Inu est connu pour être méfiant à l’égard des étrangers. Il peut même se montrer assez farouche avec eux. Attention, mal sociabilisé, il pourrait se montrer parfois agressif. Le Shiba ne donne pas sa confiance à n’importe qui.
- Difficile à éduquer:
La race de chien Shiba Inu est réputée pour être assez difficile à éduquer. Il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur les conseils d’un éducateur en positif pour avoir toutes les clés en main. Quoi qu’il en soit, rester cohérent dans votre éducation, fixez des limites claires - « une main de fer dans un gant de velours »
- Fugueur:
Le Shiba, en bon chasseur, est parfois fugueur. Il aura donc du mal à lever le nez une fois qu’il sera lancé sur la trace d’une proie. Veillez à bien sécuriser tous les espaces extérieurs de votre logement et évitez de détacher votre chien si vous n’êtes pas certain qu’il reviendra vers vous.
Tout n’est que question d’éducation et de la confiance