Cavalier king Charles LOF
Le Cavalier King Charles est un petit chien originaire de Grande-Bretagne, il fait parti du groupe 9 correpondant aux chiens d'agréments et de compagnie.
Ce chien est gracieux et possède une expression douce qui saura faire chavirer votre coeur. Il pèse entre 5,4 kg et 8 kg.
Si vous souhaitez un chien de garde, vaut mieux s’abstenir car pour beaucoup, le Cavalier King Charles est «une vraie merveille», «un amour de chien» et «un bon compagnon». Ses maîtres ne se lassent jamais de ses léchouilles, de sa façon de se blottir contre eux pour avoir un câlin quand ils sont assis sur le canapé, de la fête qu’il leur fait quand ils rentrent à la maison, de son enthousiasme pour les sorties et de sa joie de vivre très communicative. Le petit signe caractéristique qui montre que sa joie est très importante est la queue que le Cavalier King Charles fait tournoyer comme un ventilateur. Il est un fait que le Cavalier King Charles ne se lasse pas de son maître et reste toujours à ses côtés. Le Cavalier King Charles est dévoué et attaché à ses maîtres. Il aime passer du temps avec eux et il reste attentif à tous leurs déplacements. On peut dire que ce chien est un « vrai pot de colle » : il peut même vous suivre jusqu’aux toilettes ! Alors faites attention et n’oubliez pas de fermer la porte :)
La deuxième grande qualité du Cavalier King Charles est qu’il sait s’adapter à toutes situations. Il dispose d’une grande capacité d’adaptation et de souplesse. Il sait se montrer calme quand il le faut (si son maître est occupé ou dort). Dans ce cas, il peut même devenir transparent, comme s’il n’était pas présent. Il ne fait aucun bruit (on entend parfois un petit ronflement qui peut ponctuer le silence et indiquer qu’il se repose :)
Le Cavalier King Charles est aussi très sportif et aime solliciter ses maîtres pour jouer avec eux ou avec les enfants. Le Cavalier King Charles est un gentil chien avec les enfants, amical, gai, très doux, extraverti, sociable et non agressif. La cohabitation avec les enfants et les autres animaux de compagnie se passe ainsi sans difficultés (il faut tout de même penser à prévoir un petit temps d’adaptation à la nouvelle situation). Sa gentillesse avec les humains et ses congénères est loin d’être une légende ! Par ailleurs, ce chien adore les promenades et sait voyager en voiture.
Peu aboyeur, il peut vivre en ville et en appartement à la condition de ne pas rester seul toute une journée, la solitude étant une grande souffrance pour lui vu son attachement pour ses maîtres. Si vous êtes absent 8 heures d’affilées et si vous n’avez personne qui puisse venir chez vous au moins pour faire une coupure dans la journée, le Cavalier King Charles n’est pas fait pour vous.
Pensez à prévoir des temps de complicité entre maître et chien. Vous pouvez pratiquer un sport comme l’agility. Ce sport convient parfaitement au Cavalier King Charles car il va canaliser son énergie. Par ailleurs, il apprend très vite à sauter et à contourner des obstacles, car très attentif à faire plaisir à son maître pour recevoir des friandises (le Cavalier est très gourmand !)
L’éducation du Cavalier King Charles se fait en douceur. C’est un chien « éponge » qui ressent toutes vos émotions (tristesse et joie) et rectifiera son comportement en fonction de votre satisfaction. Gare au possible hyper-attachement et à la séparation (même quelques heures) qui peut être difficile à vivre pour le Cavalier King Charles ! Par contre, il faut savoir tenir un cap et ne pas tout lui laisser passer. Avec sa bonne bouille et ses yeux doux, il attire spontanément la sympathie et les caresses mais peut facilement empiéter sur le territoire de son maître et profiter de ses faiblesses pour dépasser les limites fixées. Il ne faut pas hésiter à faire savoir son refus par un « non » catégorique d’une voix ferme.
Le Cavalier King Charles est facile à éduquer : il est intelligent et sait s’adapter aux mots que vous employez. Il faut de la patience et de la persévérance : il se laisse facilement distraire et peut oublier l’ordre donné. Vous êtes au parc par exemple. Vous l’appelez au pied mais il ne vous écoute pas, il a vu un oiseau et lui court après (il faut savoir que le Cavalier King Charles était une race utilisée pour la chasse et il a gardé comme instinct de chasseur le souhait de faire peur aux oiseaux et aux animaux volants). Ne criez pas, appelez-le trois fois par son prénom d’une voix ferme et il reviendra au pied.
En conclusion :
il ne faut pas hésiter à prendre un chiot Cavalier King Charles comme première expérience avec un chien mais il faut l’adopter en connaissance de cause. Prenez soin de lui et donnez-lui beaucoup d’amour, il saura vous le rendre au centuple ! L’entretien du Cavalier King Charles n’est pas très contraignant. La seule difficulté est que vous n’arriverez pas à bout de la perte de ses poils. Le Cavalier perd ses poils et ne soyez pas étonné si vous devez nettoyer et passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine (pour garder un intérieur impeccable) ou s’il reste des poils sur vos vêtements après avoir pris votre Cavalier King Charles dans les bras (pensez à avoir une brosse à portée de main, même dans la voiture). Si vous êtes extrêmement préoccupé par le nettoyage, s’abstenir !