Vous venez d'acquérir un chiot CAVALIER KING CHARLES !
Il vous a été remis avec son carnet de santé, sa carte d’identification, une attestation de vente et un certificat vétérinaire. Son certificat de naissance vous parviendra un peu plus tard, le temps pour la Société Centrale Canine de l’imprimer.
Les quelques conseils contenus dans ces pages sont destinés à vous aider à démarrer une vie commune avec votre compagnon.
VOTRE CAVALIER ET VOUS
¬ Les premières nuits :
D’emblée, installez votre chiot là où vous avez décidé qu’il devra vivre. Les premières nuits risquent d’être perturbées par des pleurnichements mais ne cédez pas. Restez indifférent et très vite votre chiot comprendra que ses pleurs sont inutiles et que la nuit est faite pour dormir.
¬ La propreté :
Sortez-le systématiquement dés qu’il a fini sa gamelle ou après une sieste. Observez le quand il réclame à sortir, sortez le immédiatement et dés qu’il s’est soulagé, félicitez-le.
¬ Les punitions et récompenses :
Ne laissez pas votre chiot prendre des habitudes que par la suite vous lui interdirez. Apprendre le « NON » pour les interdits. Félicitez-le quand il fait bien.
¬ L’alimentation :
Les croquettes à sec sont à préférer aux soupes qui peuvent provoquer des fermentations. L’idéal est un aliment Spécial Croissance à donner jusqu’à l’âge de dix mois environ. Le rythme des repas est de 3 repas par jour à deux mois puis de 2 par jour à partir de six mois.
Quelques erreurs à éviter :
Ø Distribuer des gâteries en dehors des repas
Ø Adopter un régime trop carré
Ø Apporter un supplément vitaminique et minéral excessif
¬ La vermifugation :
Il faut vermifuger votre chiot tous les mois jusqu’à l’âge de six mois, puis 2 fois par an. Vermifugez systématiquement 4 à 5 jours avant les rappels de vaccin.
¬ L’entretien :
L’entretien du Cavalier est plutôt restreint. Le brossage doit être fait une fois par semaine avec une brosse à picots. On utilisera un peigne pour les oreilles, le jabot et la culotte. Le matin les yeux peuvent être sales, il faut alors les nettoyer avec une gaze imbibée d’une lotion oculaire (Ocryl chez votre vétérinaire ou en pharmacie). En ce qui concerne les oreilles, observez et sentez le conduit auditif une fois par semaine. Si l’oreille est saine, il vaut mieux ne pas intervenir. Par contre, si vous sentez une odeur nauséabonde et constatez une substance marron foncé, il vaut mieux consulter votre vétérinaire.
¬ L’éducation :
Un chien bien éduqué fait honneur à son maître et ça race. Il est très agréable de pouvoir emmener son chien partout sans que cela ne crée le moindre problème. L’éducation, c’est avant tout dans la vie de tous les jours. Mettre un ordre sur chaque geste de façon habituelle, permet au chien d’apprendre rapidement et presque sans contrainte.
¬ La confirmation :
Le certificat de naissance n’est pas le pedigree. Celui-ci vous sera délivré, après confirmation par un juge, à l’âge de douze mois minimum. Le juge examine les mâchoires et la dentition, les allures du chien au pas et au trot et la physionomie du chien en position statique. Il vaut mieux habituer votre chien à ces manipulations avant le jour de confirmation. Le chien doit apprendre à trotter à coté de son maître et non par bonds successifs.